Détail de l'auteur
Auteur A. Soutrenon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)

![]()
article/chapitre/communication
A. Soutrenon ; A. Levy ; P. Legrand ; B. Lung Escarmant ; J. Guillaumin ; C. Delatour ; CEMAGREF NOGENT SUR VERNISSON EFNO ; 9th international conference on root and butt rots of forest trees, Carcans-Maubuisson,1-7 September 1997 (1997; FRA) ; DEPARTEMENT DE LA SANTE DES FORETS CENON ; DEPARTEMENT DE LA SANTE DES FORETS LEMPDES ; INRA VILLENAVE D'ORNON STATION DE PATHOLOGIE ; INRA CLERMONT FERRAND LABORATOIRE DE PATHOLOGIE VEGETALE ET MYCOLOGIE ; INRA CHAMPENOUX LABORATOIRE DE PATHOLOGIE FORESTIERE | Paris [FRA] : INRA | Les colloques de l'INRA n° 89 | 1998L'étude a été conduite dans quatre sites en France. Dans chacun d'entre eux, une essence résineuse a été testée : Picea abies, P. sitchensis, Pinus nigra var austriaca et P. pinaster. Chaque dispositif a été installé dans un peuplement de premiè[...]![]()
rapport
A. Soutrenon ; CEMAGREF GRENOBLE PPGR | 1990![]()
rapport
Les essais effectués en 1989 en pépinière forestière contre la cylindrosporiose ou anthracnose du mérisier (forme asexuée :Phloeosporella padi) ont révélé l'importance du premier traitement dès l'apparition des taches foliaires et un bon contrôl[...]![]()
rapport
Dans le cadre du programme de recherches "Dynamique des écosystèmes forestiers de montagne, comparaison des forêts exploitées et semi-naturelles" (Comité commun EGPN - GIP ECOFOR), l'étude dans le domaine de la pathologie forestière a consisté à[...]![]()
article/chapitre/communication
A. Soutrenon ; CEMAGREF GRENOBLE PPGR | 1990![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
A. Soutrenon ; CEMAGREF GRENOBLE | 1991Lélagage artificiel, pratique de plus en plus répandue en sylviculture, entraîne -t'il des risques phytosanitaires au niveau de la plaie d'élagage. L'étude porte principalement sur le hêtre et l'érable, le merisier, le chêne, le noyer et le frên[...]![]()
ouvrage
Synthèse sur les risques liés à l'élagage artificiel, résultats des observations de terrain et des analyses de laboratoire sur le hêtre, érable, merisier, frêne, chêne et noyer.![]()
article/chapitre/communication
![]()
rapport
Ce rapport fait état des études expérimentales menées par le Cemagref contre la maladie de l'oïdium du chêne (Microsphaera alphitoides) en jeune plantation (un dispositif) sur chêne pédonculé et en régénération naturelle (deux dispositifs) sur c[...]![]()
rapport
Cette étude a pour objet de tester et de comparer l'efficacité de six matières actives fongicides vis à vis de Melampsora pinitorqua selon des modalités précises d'application et en situation d'infection naturelle importante. Parmi les 6 matière[...]![]()
rapport
A. Soutrenon ; CEMAGREF NOGENT SUR VERNISSON EFNO | S.E. | convention DERF-Cemagref n° 01.40.15/97 | 1999Lors de la 1ere expérimentation de lutte contre le fomes (Heterobasidion annosum) en 1995 et 1996, de bons résultats avaient été obtenus sur l'efficacité de 3 produits (urée, Polybor, Rotstop) chez le pin noir d'Autriche, l'épicéa commun et l'ép[...]![]()
article/chapitre/communication
A. Soutrenon ; CEMAGREF NOGENT SUR VERNISSON EFNO ; A. Levy ; P. Legrand ; DEPARTEMENT DE LA SANTE DES FORETS CENON ; B. Lung Escarmant ; DEPARTEMENT DE LA SANTE DES FORETS LEMPDES ; J. Guillaumin ; INRA VILLENAVE D'ORNON STATION DE PATHOLOGIE ; C. Delatour ; INRA CLERMONT FERRAND LABORATOIRE DE PATHOLOGIE VEGETALE ET MYCOLOGIE ; INRA CHAMPENOUX LABORATOIRE DE PATHOLOGIE FORESTIERE | 1998L'étude a été conduite dans quatre sites en France. Dans chacun d'entre eux, une essence résineuse a été testée : Picea abies, P. sitchensis, Pinus nigra var austriaca et P. pinaster. Chaque dispositif a été installé dans un peuplement de premiè[...]![]()
article/chapitre/communication
Des observations faites en 1997 et 1998 par le Cemagref avaient révélé la grande importance des dégâts d'écorçage du cerf dans des peuplements de jeunes sapins pectinés en FD du Bougès (48) (Parc National des Cévennes). L'absence d'informations [...]